Blogue de l'Association pulmonaire du Canada

Évitez les poussées d’asthme du retour à l’école

sept-spike-webinar-fb-adAidez vos enfants à éviter la pointe des symptômes d’asthme en septembre

L’été tire à sa fin et plusieurs parents préparent la nouvelle année scolaire. Cela implique souvent l’achat de fournitures scolaires et de pantalons longs. Mais pour les parents d’enfants asthmatiques, la préparation du retour à l’école devrait aussi inclure des mesures pour les protéger contre le « phénomène de septembre » – la montée en flèche des symptômes d’asthme peu après le début des classes.

Quelle est la cause de la pointe des symptômes d’asthme en septembre?

Lors du retour à l’école, les enfants sont soudainement en contact étroit avec plusieurs pairs – et avec les germes et virus qu’ils transportent. Les virus, notamment celui du rhume, sont l’un des principaux déclencheurs de symptômes d’asthme chez l’enfant. Pour les enfants atteints d’asthme (en particulier non contrôlé), un simple rhume peut engendrer des symptômes dangereux et des visites imprévues chez le médecin ou à l’urgence.

D’autres déclencheurs (choses qui empirent l’asthme) peuvent également provoquer l’asthme en septembre. C’est la haute saison de l’herbe à poux et d’autres pollens, de même que des poussières et moisissures. C’est aussi une période de stress accru. Tous ces éléments sont des déclencheurs courants de l’asthme chez l’enfant.

Les enfants d’âge scolaire ne sont pas les seuls à être affectés par le phénomène de septembre. Les enfants qui attrapent le rhume transmettent souvent le virus à leur famille et des adultes ayant l’asthme peuvent aussi avoir une pointe de symptômes en septembre.

5 conseils santé pour aider les élèves ayant l’asthme à bien respirer

Grâce à une bonne maîtrise de l’asthme, votre enfant ne devrait pas manquer l’école et il devrait pouvoir participer pleinement aux activités scolaires, y compris aux sports.

  1. Collaborez avec votre médecin/professionnel de la santé et développez un plan d’action contre l’asthme.
  2. Remettez un exemplaire de ce plan d’action contre l’asthme aux enseignants de votre enfant et expliquez-leur ce qu’il signifie.
  3. Éduquez les enseignants de votre enfant à propos de l’asthme.
    • Énumérez les déclencheurs d’asthme de votre enfant; expliquez-les ainsi que les raisons pour lesquelles il est important de les éviter.
    • Montrez aux enseignants les médicaments contre l’asthme de votre enfant et comment les utiliser correctement.
    • Assurez-vous que les enseignants connaissent le médicament de secours à utiliser en cas de crise d’asthme (habituellement la pompe bleue).
    • Renseignez-vous à propos des règlements de l’école concernant les médicaments contre l’asthme.
    • Renseignez-vous à propos des politiques relatives aux sorties éducatives et aux mesures d’urgence.
  1. Rappelez à votre enfant de se laver les mains souvent et correctement.
  2. Téléphonez à l’Association pulmonaire et parlez avec l’un de nos éducateurs certifiés en santé respiratoire pour en savoir plus! 1-888-566-LUNG

 

 

Did you like this? Share it:
Tagués avec : , ,
Publié dans Asthme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


9 + = 11

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>