Blogue de l'Association pulmonaire du Canada

L’amour, le rire et les poumons

La croyance veut qu’on ne puisse être amoureux d’une personne avec laquelle on ne rit pas. C’est peut-être vrai, mais nous savons que les vertus du rire s’étendent bien au-delà de la comptabilité. Est-ce vraiment le meilleur remède, comme raconte le dicton? Nous n’irions pas jusqu’à prétendre que rire peut venir à bout d’une fracture, d’une infection de la gorge ou d’un mal de ventre – il existe évidemment de meilleurs remèdes contre cela. Mais ricaner joue quand même un rôle précieux dans la bonne santé respiratoire.joy-1878712_1920

Voici trois bienfaits des éclats de rire pour vos poumons et votre système respiratoire.

  • Rire rend vos expirations plus efficaces.

 

    1. Lorsque vous riez, l’air vicié est expulsé de vos poumons et fait place à plus d’oxygène. En fait, rire fait gonfler les alvéoles des poumons – ces petits sacs d’air qui sont au nombre de 300 à 500 millions! L’expansion des alvéoles agrandit la surface d’échange gazeux, permettant l’entrée d’une plus grande quantité d’oxygène dans les poumons.
  • Rire rend heureux.

 

    1. Rire libère des endorphines et des enképhalines, des formes de peptides qui aident à atténuer le stress et à gérer la douleur. Les mêmes composantes sont libérées lorsque vous pratiquez la respiration contrôlée, par exemple lors d’une séance de yoga.
  • Rire stimule l’oxygène.

 

  1. Rire accroît la distribution et l’échange d’oxygène dans l’ensemble du corps : la perfusion est meilleure. Le rire agit comme un « remontant » du système qui accélère la circulation de l’oxygène.

Une recherche indique également que les patients en MPOC ayant un plus grand sens de l’humour avaient tendance à signaler moins de symptômes de dépression et d’anxiété, de même que moins de maladies respiratoires, avant le début de l’étude.

Que rire soit pour vous un antistress, un facteur de compatibilité décisif ou un moyen d’oxygéner votre corps, nous vous le conseillons sans hésitation comme passe-temps de prédilection. Cette année, à la Saint-Valentin, aimez vos poumons et riez de bon cœur.

 

Did you like this? Share it:
Publié dans Générale, Santé pulmonaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


+ 5 = 9

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>