Blogue de l'Association pulmonaire du Canada

Conseils pour une respiration saine

P1030211Nos poumons nous permettent de vivre et de respirer. Chaque jour, nous respirons environ 22 000 fois. Nous pensons rarement à nos poumons, jusqu’à ce que quelque chose nous coupe le souffle. Voilà pourquoi il est important de faire de la santé pulmonaire une priorité.

Devenez non-fumeur.

Saviez-vous qu’arrêter de fumer est la meilleure chose que vous puissiez faire pour votre santé? La consommation de cigarettes est la principale cause de cancer du poumon et de maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC), qui inclut la bronchite chronique et l’emphysème. Si vous êtes fumeur, il n’est jamais trop tard pour récolter des bienfaits en cessant de fumer. Parler de l’abandon du tabagisme avec un professionnel de la santé et prendre des médicaments pour vous aider à cesser de fumer sont vos meilleurs gages de succès.

 

Respirez l’air pur.

La fumée, la fumée secondaire, la pollution de l’air et les produits chimiques à la maison et en milieu de travail peuvent causer ou aggraver la maladie pulmonaire. Toute forme de fumée est néfaste pour votre santé. Faites de votre maison et de votre voiture des endroits sans fumée.

 Mesurez. Réduisez. Respirez en paix.

Le radon est la deuxième principale cause de cancer du poumon. Si vous fumez et que vous avez un taux élevé de radon dans votre maison, vous êtes à risque accru de développer le cancer du poumon. Mesurez le taux de radon dans votre maison et apprenez comment réduire votre risque.

Prévenez les infections.

Un rhume ou une autre infection respiratoire peut prendre une tournure sérieuse.
Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour vous protéger :

  • Lavez-vous les mains souvent avec du savon et de l’eau. Les nettoyants à base d’alcool sont un bon substitut lorsque vous ne pouvez pas vous laver les mains.
  • Évitez les foules pendant la saison du rhume et de la grippe.
  • Faites-vous vacciner chaque année contre la grippe (influenza). Demandez à votre professionnel de la santé si le vaccin contre la pneumonie vous convient.
  • Si vous avez une infection, gardez-la pour vous! Protégez les gens autour de vous, y compris vos êtres chers, en prenant vos distances. Absentez-vous du travail ou de l’école jusqu’à ce que vous vous sentiez mieux.

 

Gardez la forme!

L’exercice est important pour tout le monde – en particulier si vous avez une maladie pulmonaire. Avoir l’asthme ne signifie pas que vous ne pouvez plus bouger. De fait, il est recommandé de faire de l’exercice si votre asthme est maîtrisé. D’ailleurs, plusieurs athlètes professionnels accomplis ont l’asthme.

 

Si vous avez la MPOC, vous vous sentirez beaucoup mieux si vous êtes actif. Lorsque vous êtes en forme, vos poumons sont plus efficaces et fournissent suffisamment d’énergie à vos poumons et à votre corps pour toutes vos activités quotidiennes. Une bonne façon d’apprendre à faire de l’exercice est de vous joindre à un programme de réadaptation pulmonaire.

L’exercice aide à :

  • Renforcer vos muscles respiratoires
  • Stimuler votre système immunitaire
  • Maintenir un poids corporel sain
  • Avoir plus d’énergie

 

 

Did you like this? Share it:
Publié dans Générale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


1 + 4 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>