Blogue de l'Association pulmonaire du Canada

L’amour au premier souffle       

Chaque mois de mai, nous prenons le temps d’apprécier les mères dans nos vies. Et s’il y a une mère en ce monde qui accomplit plus de miracles que toute autre, c’est bien Mère Nature. Pensez simplement à tout ce qui est programmé pour se produire lorsque bébé prend son premier souffle.

Pendant la grossesse, les poumons du fœtus sont fins prêts, mais exclus de l’action. Le mystère est donc le suivant : comment l’oxygène parvient-il au fœtus en contournant ses poumons?

Résumons d’abord le fonctionnement de la circulation sanguine chez l’adulte et le rôle qu’y jouent les poumons.

lungs_fetalTout commence lorsque vous inspirez et que l’oxygène entre dans vos poumons. Cet oxygène alimente votre sang, qui se rend ensuite jusqu’à votre cœur. Il entre par l’oreillette gauche et franchit le ventricule gauche. Ce sang oxygéné est ensuite pompé dans l’aorte et les artères, qui le conduisent vers le haut et le bas du corps. L’aorte est l’autoroute d’échange qui achemine le sang vers des « routes régionales » (artères) et des « ruelles » (capillaires) et qui fournit de l’oxygène aux tissus. Une fois le sang vidé de ses réserves d’oxygène, il entre dans les veines et remonte vers l’oreillette droite et le ventricule droit, avant de retourner chercher de l’oxygène dans les poumons.

Ce n’est toutefois pas par ce système que le fœtus s’alimente en oxygène. Les poumons fœtaux sont fermés, pendant sa gestation, car ils sont remplis de liquide amniotique. Mais le fœtus a quand même besoin d’oxygène; c’est pourquoi il existe un détour. Le sang oxygéné de la mère est transporté jusqu’au placenta, qui filtre les gaz comme l’oxygène et les envoie au fœtus. À cette étape, le sang n’entre pas dans le système circulatoire du fœtus.

Or cela n’explique pas encore comment le sang peut circuler sans recourir aux poumons. Après tout, le système circulatoire doit être conçu de manière à ce que la transition de fœtus à bébé soit simple. Le bébé aura besoin d’oxygène immédiatement – aucune marge d’erreur n’est possible. Un système complètement différent n’impliquant pas les poumons est donc hors de question. Dame Nature a la solution.

Le sang du cordon ombilical pénètre dans les veines du fœtus puis retourne à l’oreillette droite. Si les poumons fonctionnaient, le prochain arrêt serait le ventricule droit, puis les poumons. Mais puisqu’ils sont hors d’usage, c’est l’impasse. Heureusement, un correctif de sécurité est prévu. Une petite fenêtre ou brèche ovale (« foramen ovale perméable ») relie l’oreillette droite et la gauche. Le sang court-circuite les poumons, franchit directement l’oreillette gauche et le ventricule gauche, et poursuit son chemin dans le système circulatoire. Il rejoint les tissus et fournit de l’oxygène aux cellules, puis retourne au cœur par le système veineux. Parallèlement, le flot sanguin se divise pour emprunter le cordon ombilical vers le placenta. Un second circuit sanguin s’ajoute alors au portrait : le sang désoxygéné qui revient du haut du corps du fœtus et retourne à l’oreillette droite doit lui aussi contourner les poumons. Il existe heureusement un autre correctif de sécurité à cette fin – un raccourci (« ductus arteriosus ») relie l’aorte et l’artère pulmonaire, permet d’éviter les poumons et complète le cycle circulatoire.

Lorsque le bébé naît, sa cage thoracique et ses poumons se gonflent et le liquide amniotique est partiellement absorbé. Quelques jours plus tard, la fenêtre ovale et le raccourci se referment et laissent les poumons du bébé faire leur travail. Dans certains cas, cela pourrait ne pas se produire en raison d’un trouble cardiaque.

Maintenant vous pouvez respirer.

Did you like this? Share it:
Tagués avec : ,
Publié dans Générale, Santé pulmonaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


+ 2 = 5

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>