Blogue de l'Association pulmonaire du Canada

Entérovirus

Des cas d’infection par l’entérovirus D68 (EV-D68), une infection respiratoire rare et potentiellement sévère, ont été signalés au Canada et aux États-Unis. L’entérovirus est apparenté au virus du rhume et il peut se transmettre d’une personne à une autre par la toux et les éternuements, par le contact avec une personne infectée ou une surface contaminée.

L’EV-D68 peut causer des symptômes respiratoires allant de légers à sévères, ressemblant à ceux d’autres infections virales. Les symptômes peuvent inclure la toux, la respiration sifflante, le manque de souffle, la fièvre et les douleurs musculaires.

Comme le rhume, l’EV-D68 se propage lorsqu’une personne infectée tousse, éternue ou touche un objet. Les personnes plus jeunes sont généralement plus susceptibles de contracter ce type d’infection parce qu’elles ont moins de chances d’y avoir développé une résistance en conséquence d’une exposition antérieure.

Conseils aux parents d’enfants ayant l’asthme :

L’entérovirus D68 peut causer des poussées sévères d’asthme, chez les enfants. Il est important que vous vous assuriez que l’asthme de votre enfant est contrôlé. Ayez une réserve des médicaments que prend votre enfant; de plus, montrez-lui comment éviter de contracter un rhume. Il est important que tous les médicaments pour contrôler l’asthme chez votre enfant soient à jour; et que son plan d’action contre l’asthme soit suivi.

Si votre enfant a besoin d’augmenter son utilisation de l’inhalateur de secours, s’il y a une diminution de son débit expiratoire de pointe, ou s’il a de la difficulté à respirer, vous devriez consulter un médecin.

Enseignez à vos enfants comment se protéger contre l’entérovirus

Montrez à vos enfants comment se laver les mains adéquatement.


Évitez d’être malade à cause du rhume ou d’autres virus :
•    Lavez-vous les mains régulièrement, en particulier lorsque vous êtes dans des lieux publics ou en contact avec une personne malade. Utilisez une bonne quantité d’eau savonneuse et frottez-vous les mains au moins 20 secondes. Si un évier n’est pas facilement accessible, utilisez un désinfectant pour les mains.
•    Évitez de toucher votre visage avant d’avoir lavé vos mains.
•    Désinfectez souvent les endroits communs, dans votre maison, comme les poignées de porte, les comptoirs et les ordinateurs.
•    Pour réduire votre exposition à des virus, évitez les endroits où il y a beaucoup de monde et le contact avec des personnes malades.
•    Lorsque vous éternuez ou toussez, si vous n’avez pas de mouchoir, faites-le dans votre manche (creux du coude). Si vous utilisez un mouchoir, jetez-le tout de suite après usage et lavez-vous les mains.
•    Faites-vous vacciner contre la grippe, cet automne.
Pour plus d’information sur l’entérovirus au Canada, consultez le site Internet de l’Agence de la santé publique du Canada.

Did you like this? Share it:
Publié dans Asthme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


1 + 1 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>