Blogue de l'Association pulmonaire du Canada

Garder l’air sain à l’intérieur de votre maison et autour de celle-ci

 

Le mercredi 4 juin est la Journée de l’air pur – une excellente occasion de vous occuper de l’air près de chez vous. Voici quelques conseils pour garder l’air sain dans votre maison et autour de celle-ci :

  • Faites de votre maison une zone sans fumée. Si quelqu’un fume, demandez-lui d’aller le faire dehors ou encouragez-le à arrêter.
  • Réduisez les chances de développement de moisissures : maintenez le taux d’humidité entre 30 et 50 % et augmentez la ventilation dans des pièces comme la salle de bain ou la cuisine.
  • Si vous avez des animaux ou des tapis, utilisez régulièrement un aspirateur muni d’un filtre HEPA ou un système d’aspirateur central pour limiter l’accumulation d’acariens de la poussière et de squames animales.
  • Installez un détecteur de monoxyde de carbone sur chaque étage de votre maison et près des chambres à coucher.
  • Faites un test de radon dans votre maison. Le radon est un gaz radioactif invisible et sans odeur qui peut entrer dans votre maison et s’y accumuler en forte concentration. C’est la deuxième principale cause de cancer du poumon.
  • Éviter les produits nettoyants toxiques et envisagez de fabriquer les vôtres. Utilisez du vinaigre ou de l’eau et du bicarbonate de soude pour nettoyer les surfaces dans votre maison.
  • N’oubliez pas la pelouse et l’équipement de jardinage! Évitez les moteurs à essence ou à diésel — et optez plutôt pour des outils manuels.

Pour plus d’information sur le maintien de la qualité de l’air dans votre maison et autour de celle-ci pendant l’été, communiquez avec l’Association pulmonaire au 1-888-566-LUNG (5864) ou visitez www.votremaisonsaine.ca.

Did you like this? Share it:
Tagués avec :
Publié dans Qualité de l’air
Un commentaire pour “Garder l’air sain à l’intérieur de votre maison et autour de celle-ci
  1. Helene dit :

    Merci bien pour ce partage. J’ai un enfant avec des problèmes respiratoires. Il faut toujours assurer qu’il n’y a pas beaucoup de poussières dans l’air. J’ai trouvé qu’un aspirateur central est bien utile pour faciliter le nettoyage de la maison.
    Helene | aspirateurfleurdelys.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


2 + = 5

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>