Blogue de l'Association pulmonaire du Canada

La qualité de l’air en hiver et la Cote air santé

La qualité de l’air en hiver

On associe souvent une mauvaise qualité de l’air à l’accumulation de smog en été. Mais saviez-vous qu’il y a aussi des journées d’hiver où la qualité de l’air est mauvaise? Le smog peut survenir à tout moment de l’année, mais sa composition varie selon les saisons.

En été, le smog est principalement composé d’ozone troposphérique (un polluant nocif); il peut aussi contenir defines particules en suspension venant de la fumée de feux de forêt. En hiver, le smog est principalement composé de particules en suspension qui résultent des gaz d’échappement de voitures et de la combustion de bois dans les poêles et foyers.

La plupart du temps, le smog hivernal est causé par une inversion de la température, au cours d’une journée calme, qui entraîne une accumulation de polluants au niveau du sol. En temps normal, l’air chaud monte et se mélange, ce qui disperse les polluants. En cas d’inversion de la température, l’air froid et stagnant reste piégé au niveau du sol, où nous vivons et respirons, ce qui affecte la qualité de l’air et peut avoir des effets néfastes sur la santé. Une inversion de température peut durer des heures, voire des jours.

Que vous alliez dehors pour une marche rapide ou pour une randonnée en ski de fond, il est important d’être au courant de la qualité de l’air dans votre région. La Cote air santé (CAS) est un outil essentiel de gestion de la santé, pour le grand public et les populations « à risque ». Les personnes âgées, les enfants et les personnes atteintes de maladies pulmonaires ou cardiaques sont plus vulnérables aux effets de la pollution de l’air sur leur santé; il est donc important qu’ils examinent attentivement la CAS.

La CAS fournit un chiffre de 1 à 10 qui indique le degré de risque de santé associé à la qualité de l’air, localement. Plus le chiffre est élevé, plus le risque pour la santé est grand, de même que le besoin de précautions. La CAS fournit également des recommandations pour réduire les risques de santé respiratoire, de même que des prévisions actualisées pour les activités à l’extérieur.

Consultez régulièrement votre CAS.

Did you like this? Share it:
Tagués avec : ,
Publié dans Qualité de l’air

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


6 + 3 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>