Blogue de l'Association pulmonaire du Canada

Linda O’Brien, bénévole et championne de la santé pulmonaire

Linda O'Brien

Linda O’Brien, bénévole et championne de la santé pulmonaire

En cette Semaine nationale de l’action bénévole, l’Association pulmonaire du Canada félicite ses nombreux et formidables bénévoles, qui consacrent de leur temps et de leurs talents à réaliser notre mission – sauver des vies en prévenant la maladie pulmonaire et en améliorant la santé pulmonaire.

Nous sommes un organisme de bienfaisance bénévole; nous ne pourrions fonctionner aussi rondement et efficacement sans ces individus dévoués. Ils exercent plusieurs fonctions, que ce soit les membres de notre conseil d’administration, qui consacrent un temps inestimable à notre mission; les nombreux pneumologues et professionnels de la santé respiratoire qui nous fournissent des conseils d’experts et des services de révision; et les personnes qui font don de temps et d’argent pour soutenir nos programmes et services. Nos bénévoles ont tous un rôle d’égale importance pour l’organisme.

Merci à toutes et à tous pour vos contributions.

Voici l’histoire d’une formidable bénévole et sympathisante.

Linda O’Brien, bénévole et championne de la santé pulmonaire

Jusqu’en 2004, Linda menait une vie active et normale. Un matin, elle s’est levée avec ce qui semblait être une otite, mais qui a continué de s’aggraver. Elle avait des maux de tête et des étourdissements chroniques. Son médecin lui a prescrit des analyses sanguines et a constaté que son compte de globules blancs, de globules rouges et de plaquettes avait diminué. Six mois après les premiers symptômes, elle a reçu un diagnostic de syndrome myélodysplasique, un trouble causé par des globules blancs malformés ou dysfonctionnels. Elle allait avoir besoin d’une greffe de moelle osseuse. En préparation de sa greffe, Linda a suivi des traitements de chimiothérapie. Le 27 avril 2006, elle a reçu une greffe de cellules souches de l’un de ses frères.

Tout allait bien jusqu’à ce que, un an plus tard, Linda se mette à avoir de la difficulté à respirer. Lorsqu’elle marchait, elle avait le souffle court, une respiration sifflante et parfois une toux sèche. On l’a référée à un pneumologue. Après plusieurs tests, elle a reçu un diagnostic de bronchiolite oblitérante, une forme rare et mortelle de maladie pulmonaire irréversible. Simplement dit, ses petites voies respiratoires se contractaient et rétrécissaient à cause de tissus cicatriciels. On a lui annoncé qu’elle avait besoin d’une double greffe du poumon.

Pendant l’année et demie qui a suivi, Linda a été hospitalisée à maintes reprises pour des infections et un poumon affaissé, et elle avait besoin d’oxygène en tout temps. Le 16 mars 2009, elle a reçu une double greffe du poumon. Depuis, elle a des hauts et des bas, mais elle va bien. « Je suis très reconnaissante à mon donneur et pour le don de la vie », affirme-t-elle.

« Lorsqu’on suit une procédure de greffe du poumon, on apprend à apprécier l’importance du temps. Je consacre à présent mon temps à du bénévolat et à du plaidoyer pour l’Association pulmonaire. Je connais la valeur d’une greffe de poumon et je suis particulièrement fière de collaborer avec des personnes en attente de cette chirurgie qui transforme la vie », poursuit-elle.

Et ça ne s’arrête pas là. Linda continue de redonner – elle participe une fois de plus à la Course pulmonaire de Credit Union Atlantic, comme membre de l’équipe Life:Pass it On; elle recueille des fonds à un rythme fulgurant pour l’événement, par le biais de dons en ligne; et elle vend des cartes fabriquées à la main. Les cartes de Linda sont disponibles pour achat auprès de l’Association pulmonaire de la Nouvelle-Écosse; tous les profits serviront à atteindre son objectif de collecte de fonds pour la Course pulmonaire de Credit Union Atlantic.

Merci pour ton appui, Linda!

 

Did you like this? Share it:
Tagués avec :
Publié dans Générale, Santé pulmonaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


5 + = 10

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>